Petit d'Homme

Chers louvettes, louveteaux et parents, bienvenue !

 

Vous êtes actuellement en exclusivité mondiale dans la section de l'ancestrale meute Petit d’Homme (née en 1973), un URL qui nous est entièrement dédié !

La Meute Petit d'Homme, souvent abrégée PDH, est avant tout une grande famille. Elle est constituée d'une quarantaine de louvettes et louveteaux entre 8 et 12 ans, de 7 chefs ultra motivés et épisodiquement d'une team de cuistots quasi pros, sélectionnés sur le volet par le staff qui, en plus de régaler vos enfants, participent activement à l'animation et la bonne ambiance ! Ce sont souvent des pionniers qui désirent faire leurs preuves afin d'intégrer le staff de l'année suivante wink

La PDH, s'inscrivant dans l'incontournable mouvement de jeunesse qu'est le scoutisme, qui anime les jeunes de tous horizons depuis 1907, a pour objectif l'éducation de votre enfant. La PDH n'est pas une garderie et même si elles ressemble beaucoup à un grand groupe de bons copains, est encore plus que cela : c'est une école de vie. Lorsque vous venez rechercher votre enfant après une réunion, un week-end ou un camp, l'enfant dont vous tenez la petite main n'est plus le même : il a grandi. Et ce même si ce n'était qu'une petite réunion de 3h30 ! Le mouvement de Baden-Powell se fonde sur l'apprentissage par le jeu. Sans qu'ils ne s'en rendent compte, par le biais des activités que nous leur préparons, nous leur inculquons les valeurs du scoutisme. Lesquelles nous avons apprises lorsque nous étions jeunes louveteaux à la 26e, et à la PDH pour la plupart du staff. C'est nos chefs de l'époque qui nous les avaient transmises, et ce tout au loin de notre parcours scout. Sortis des pionniers, nous n'eûment qu'une seule envie : perpétuer le mouvement. Donner à notre tour ce que nos animateurs nous avaient jadis donnés : du temps, du talent et du coeur.

La vie de la PDH, à l'image de celle d'une meute de louveteaux, se déroule exclusivement en groupe. Nous savons qu'un être humain passe le plus clair de son temps en relation avec les autres. Votre enfant, en tant que jeune adulte en devenir, ne peut qu'apprendre en vivant en communauté. C'est aussi une occasion pour eux d'être confrontés et d'apprendre les valeurs de la vie en groupe. Mais c'est également une grande bande de copains ! Le scoutisme crée des amitiés fortes et durables. Notre staff en est la preuve !

Les plus observateurs d'entre vous aurons remarqué que la PDH, contrairement à la Mowha et la Waingunga, est mixte ! C'est sans doute une des raisons pour lesquelles elle domine de manière si prononcée ses deux meutes analogues. La meute bénificie de la force des louveteaux et de la douceur des louvettes. Louvettes comme louveteaux, chacun avec ses qualités et ses défauts ont, à l'image d'une fourmillière, un seul but : celui de la meute ! Par ailleurs, on peut observer la formation de petits couples au fil des réunions heart

La vie à la meute met également votre enfant en contact avec la nature qui est de plus en plus délaissée. Il est certain que courir dans les bois et s'émerveiller de la beauté de notre monde ne peut pas faire de mal à la génération de demain ! La PDH possède, comme ses deux analogues, tout un cadre imaginaire : c'est celui du Livre de la Jungle (l'ouvrage de Rudyard Kipling). Celui-ci a été choisi par Baden-Powell lui-même, car nos sizaines sont comme des cellules familiales de loups, la meute est comme le clan et, à l'image de Mowgli le Petit d'Homme parmi les loups, les enfants de cet âge sont à la quête de leur identité. Enfin, cet ouvrage nous fournit un imaginaire solide et riche sur lequel nous nous basons pour fonder nos animations. Enfin, le plus important, la PDH c'est énormément de FUN ! Le staff, bénévole, s'est engagé car vos enfants nous font vraiment trop rire ! laugh

 

 

 

Vous trouverez sur cette plateforme :

 

  1. Le calendrier de nos activités, déjà prévu pour toute l'année ! Vous y trouverez donc d'ores et déjà les dates du camp. En cas de modification de ce calendrier, nous vous le ferons savoir par mail. Vous pouvez donc compléter le journal de classe de votre enfant avec les tant attendues réunions PDH !
  2. Qui sommes-nous ? Un petit mot + une photo sur chacun des 6 animateurs qui donnent sans compter du temps, du talent et du coeur pour le bon développement de votre enfant.
  3. Les photos ! Il y en a pratiquement à chaque réunion, elles arrivent dans le courant de la semaine suivant celle-ci. Une fois encore, vous pourrez vous rendre compte de la vie quotidienne de la meute à la vue de celles-ci. Montrez-les à vos enfants, ils en seront tout excités wink
  4. Vous souhaitez nous envoyer un mail, ou au staff d'U ? Rien de plus simple, cliquez sur l'onglet "E-mails".
  5. L'onglet "Télécharger" contiendra de nombreux documents utiles, nous y feront parfois référence dans nos mails. Allez y jeter un oeil de temps en temps !
  6. Besoin de contacter un autre parent pour du covoiturage, pour la répartition hebdomadaire du goûter ou pour une autre raison ? Vous trouverez ses coordonnées dans l'onglet "Listing".
  7. Last but not least, nous mettons un point d'honneur au respect du bon uniforme ! D'ailleurs votre enfant devra faire des pompages au rassemblement s'il n'est pas en ordre. L'uniforme idéal est spécifié de manière détaillée dans le document de rentrée disponible dans l'onglet "Télécharger" et vous trouverez des explications sur les insignes dans l'onglet "Uniforme".


Bonne visite !

Scoutement vôtre,

Le staff 2018-2019 (Won-Tolla - Chouchoundra - Messua - Akéla - Kaa - Kotick - Rama)

 

 


Livre de la jungle

 

 

Photos - archives

 

 

La meute 2016-2017

 

Le staff 2016-2017 (Hathi - Chil - Ferao - Akéla - Ziggy - Phaona - Chikaï)

 

 

 

 

 

 

 

La meute 2015-2016

Photo de meute

Le staff 2015-2016 (Bagheera - Ferao - Chil - Akéla - Raksha - Sahi)

Staff de rêve

 

 

La meute 2014-2015

Meute 14-15

Le staff 2014-2015 (Chil - Akéla - Messua - Raksha - Sahi - Bagheera)

 

 

La meute 2013-2014

Le staff 2013-2014 (Frère-Gris - Won-Tolla - Akéla - Baloo - Darzee - Messua - Rikki) 

 

 

Le staff 2012-2013 (Rikki - Akéla - Baloo - Darzee - Chuchundra - Won-Tolla) 

La PDH voit à la fois le but, l'obstacle, et le meilleur moyen de le surmonter - Pierre-Marc-Gaston de Levis ; Maximes et préceptes (1808)

--- La PDH pour des siècles et des siècles ---

Since 1973